À qui s’adresse la borne de recharge pour VE ?

  • Pour les pressé

  • Pour les possesseurs de VE

  • Pour les économes

  • Pour les écolos

Borne de recharge voiture électrique : la solution sans prise de tête

Marre de devoir organiser la recharge de votre véhicule électrique en fonction de votre visite chez telle ou telle enseigne ? Votre compte en banque fait grise mine à force de faire du shopping en attendant la recharge de votre voiture électrique ? Faites comme 8 Français sur 10 et optez pour la recharge de véhicule électrique à domicile. Et si vous voulez vraiment être tranquille, la borne de recharge voiture électrique est le dispositif idéal. Pratique, rapide et sécure, faisons le point sur ce type de point de charge.

Pourquoi opter pour une borne de recharge à domicile ?

La recharge domestique, la solution la plus simple.

 

En tant que particulier propriétaire d’un véhicule électrique, vous vous demandez sûrement si vous avez besoin d’une borne de recharge à domicile. La question est légitime puisqu’il est en général possible de trouver des bornes de recharge gratuites en supermarché, dans les centres commerciaux ou dans les parkings privés et publics. Malheureusement, cette solution vous rend souvent tributaire des horaires d’ouverture des magasins. Et si la recharge est gratuite, la place de stationnement est à contrario souvent payante dans les parkings.
 

Opter pour l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques chez soi vous permet de gagner en temps, en liberté et en autonomie. Ce n’est pas un hasard si la majorité des recharges s’effectue à domicile ou sur le lieu de travail et si la recharge sur des bornes publiques reste marginale. Disposer d’une borne de recharge à domicile vous rend libre de faire ce que vous souhaitez pendant le temps de la charge. Et ça, ça n’a pas de prix. Plus besoin de vous organiser et de prévoir votre planning en fonction desbesoins de recharge de votre voiture électrique. Fini le temps perdu, vous pouvez recharger votre véhicule électrique en pleine nuit ou quand bon vous semble.

Borne de recharge pour véhicule électrique

Prise standard, prise renforcée ou borne de recharge ?

Borne de recharge pour véhicule électrique

Il existe plusieurs options pour recharger son véhicule électrique. Mais votre véhicule électrique ne chargera pas à la même vitesse sur ces différentes prises.
Voici les différents modes de recharge :

Prise normale 230 V

Il est possible d’utiliser une prise domestique classique avec le câble de recharge fourni avec votre véhicule pour recharger votre véhicule, mais c’est fortement déconseillé.

 

Non seulement celle-ci n’est pas adaptée pour supporter une puissance élevée, mais en plus la recharge via ce type de prise est très lente (comptez environ 10 à 15 km d’autonomie rechargée par heure).

Il s’agira d’une solution de dépannage exceptionnelle. Veillez alors à bien utiliser le câble fourni par le fabricant de votre véhicule, car il comporte un limitateur de puissance qui vous permettra d’éviter une surchauffe de l’installation électrique.

 

Nous vous recommandons toutefois de faire appel à un professionnel pour vous assurer que le réseau électrique de votre domicile peut assumer une telle charge.

La prise renforcée

Installer une prise renforcée pour recharger sa voiture électrique est une solution peu coûteuse qui vous permettra une recharge un peu plus rapide et plus sécure qu’avec une prise standard.

 

Elle ressemble à une prise classique, mais dispose d’une puissance supérieure (3,2 kW contre 2,3 kW pour une prise classique). Ce gain de puissance majore les performances : comptez environ 20 à 40 km d’autonomie rechargée par heure, soit environ 200 km d’autonomie en une nuit. On réservera en priorité cette solution dans le cas d’une faible utilisation ou pour un véhicule hybride à faible puissance électrique.

 

L’installation d’une prise renforcée par un professionnel n’est pas obligatoire mais est fortement recommandée.

La borne de recharge

Le must pour recharger votre véhicule électrique est sans conteste la borne de recharge électrique. C’est la solution la plus rapide, la plus pratique et la plus sécure pour charger une voiture électrique à domicile. Sur une borne dédiée, la puissance peut atteindre 3.7 à 22 kW, pour une performance inégalée. Le large choix de produits avec différentes options permet de trouver la borne de recharge adaptée à votre mode de vie et à vos exigences, comme le pilotage à distance, le réglage de la puissance, le verrouillage et le contrôle d’accès, ou encore l’enregistrement de données de consommation.

 

Grâce à ces diverses options, la borne VE s’adapte facilement à différents usages. On pourra donc l’installer aussi bien au domicile d’un particulier que dans une copropriété ou sur le parking d’une entreprise pour ses employés.
 

Autre avantage, l’achat et la pose d’une borne de recharge électrique ouvre droit à une aide sans conditions de ressources : l’aide ADVENIR et de nombreuses autres.

 

À noter que son installation par un professionnel IRVE est obligatoire, car elle peut impliquer le changement du compteur électrique.

Borne de recharge pour véhicule électrique

Un temps de charge variable selon le dispositif

On l’a vu, le temps de charge de votre véhicule électrique dépend beaucoup du type de prise, et notamment de la puissance délivrée et disponible au point de charge utilisé. Mais il dépend également de la capacité de la batterie de votre véhicule et de la puissance acceptée pour la recharge.

 

Pour vous donner une idée, la recharge d’une petite voiture électrique standard nécessitera environ 30 heures pour une recharge complète via une prise classique, 15 heures sur une prise renforcée et 8 heures sur une borne de recharge de type Wallbox. Le choix est vite fait !

Borne de recharge pour véhicule électrique

Installation de bornes de recharge

Faire appel à un professionnel est fortement recommandé pour vérifier votre réseau électrique si vous comptez utiliser votre prise standard ou pour installer une prise renforcée.

 

Pour l’installation de bornes de recharge et de tout point de charge de puissance supérieure à 3,7 kW, il devient obligatoire de solliciter un professionnel IRVE qui est spécialisé dans les “Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques”.

 

La prise renforcée de type « Green’Up » et la borne de recharge doivent être directement reliées au tableau électrique avec des protections adaptées. Il est possible que vous deviez augmenter la puissance de votre abonnement d’électricité afin d’avoir assez de puissance disponible pour recharger votre véhicule électrique.

 

Que vous soyez un particulier (propriétaire ou locataire), une entreprise, un promoteur immobilier, ou un syndic de copropriété, nos installateurs de bornes de recharge qualifiés IRVE vous conseillent et vous accompagnent tout au long de votre projet.


Avant l’installation proprement dite, nous procédons à l’étude technique du réseau électrique afin qu’il soit bien dimensionné,

câblé et protégé pour assurer une recharge en toute sécurité. Puis nous effectuons les travaux, le suivi, la certification des installations et la maintenance à votre convenance.

Nos installateurs se déplacent dans toute la région PACA pour mener à bien votre projet.

Aides à l'installation d’une borne de recharge voiture électrique

L’acquisition d’un véhicule propre s’accompagne de nombreuses aides comme le bonus écologique et les primes à la conversion. Mais les mesures incitatives du gouvernement ne s’arrêtent pas là, elles concernent également l’installation de bornes de recharge à domicile ou en entreprise afin d’accompagner les français dans la transition vers la mobilité électrique. Ces aides sont octroyées à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

 

Les entreprises peuvent bénéficier de la prime Advenir. Quant aux particuliers, ils peuvent bénéficier de cette prime, mais également de MaPrimeRénov’, d’un Crédit d’impôt et de la TVA réduite à 5,5 %.

Borne de recharge pour véhicule électrique