AdobeStock_121839394.jpeg

CHAUFFAGE

SOLAIRE PISCINE

À qui s’adresse le chauffage solaire piscine ?

  • Pour les adeptes de la baignade

  • Pour les personnes solaires

  • Pour les frileux et frileuses

  • Pour les personnes qui aiment les prolongations

Chauffage solaire piscine : profitez de votre piscine en toute saison

Envie de profiter de votre piscine toute l’année ou presque sans avoir l’impression de plonger dans un fjord à la mi-saison ? Imaginez-vous en train de nager et de vous prélasser dans une eau à 28° en plein été indien. Le rêve, n’est-ce pas ? Et bien en optant pour un chauffage solaire piscine, ce rêve peut facilement devenir réalité. Fini les contraintes météo, cet appareil peut chauffer l’eau de votre bassin à moindre coût et de manière écologique afin de fournir une température idéale. Zoom sur ce dispositif simple et efficace.

Fonctionnement du chauffage solaire piscine

Parmi les différentes solutions permettant de réchauffer l’eau de votre piscine, le chauffage solaire piscine fait figure de favori, au même titre que la pompe à chaleur pour piscine.

 

Ce chauffage solaire piscine fonctionne sur le même principe que son grand-frère le chauffe eau solaire. Il s'agit de faire passer l'eau de la piscine dans des capteurs solaires qui réchauffent naturellement l'eau. L'eau ainsi réchauffée est ensuite renvoyée dans la piscine, ce qui permet de faire monter le bassin en température.

 

Astuce : Afin de préserver la température gagnée grâce au chauffage solaire piscine, nous vous recommandons de couvrir votre piscine avec une bâche en fin de journée

Chauffage solaire piscine
Chauffage solaire piscine

Avantages du chauffage solaire piscine

Avis aux plus frileux d’entre vous, ce type de chauffage solaire permet de gagner jusqu’à 5 à 6 degrés supplémentaires en fonction de l’ensoleillement et du type de capteurs utilisés. Vos séances aquatiques auront une toute autre saveur, c’est sûr !

 

Ce chauffage solaire piscine utilise la chaleur du soleil, une énergie renouvelable et gratuite, ce qui en fait un système à la fois écologique et économique. Vous pouvez désormais profiter de vos baignades même en mi-saison sans penser à votre banquier ni aux ours polaires.

 

Quant à l’installation, elle est simple et s’avère rentable car il s’agit d’un système dont la durée de vie est longue.

 

Autre intérêt, ce chauffage solaire s’adapte à tous les types de piscines, qu’il s'agisse d’une piscine hors sol ou d’une piscine enterrée. Et les panneaux solaires thermiques de ce système ont l’avantage de pouvoir chauffer toutes les dimensions de bassins, y compris les plus grands.

Installation du chauffage solaire piscine

L’étape la plus importante dans l’installation d’un chauffage solaire est la pose des panneaux solaires, puisque ce sont eux qui captent la chaleur du soleil pour chauffer l’eau de votre piscine.

 

Vous pouvez les placer soit au sol, soit sur le toit de votre maison ou d’une dépendance. L’essentiel est qu’ils soient inclinés et orientés correctement et qu’ils soient placés là où l’ensoleillement est maximal. Veillez également à placer votre chauffage solaire le plus près possible de votre piscine afin d’éviter les déperditions de chaleur.

Faites appel à un professionnel QUALISOL pour vous aider à définir le dimensionnement des capteurs solaires adapté à votre situation.

 

Enfin, il faudra penser à déposer une demande préalable de travaux auprès de votre mairie dans la plupart des cas.

Chauffage solaire piscine