top of page
EHSH(X)(B)-B_003_01_installation picture

CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE

À qui s’adresse le CETI ?

  • Pour les impatients

  • Pour les amateurs de douches et bains chauds

  • Pour les geeks et moins geeks

  • Pour les économes

  • Pour les écolos

Chauffe-eau thermodynamique : un chauffe-eau économe et écolo

Marre des douches écossaises lorsque vous vous lavez et lorsque vous épluchez vos factures d’électricité ? Plutôt que d’avoir des sueurs froides à chaque fois que vous prenez une douche ou un bain, optez pour le chauffe-eau thermodynamique qui vous apporte un vrai confort thermique à moindre coût en termes d’eau chaude sanitaire. Découvrons ensemble cette solution performante, écologique et économique basée sur  l’aérothermie comme alternative avantageuse au chauffe-eau électrique classique.

 

Chauffe eau thermodynamique : fonctionnement

Qu'est ce qu'un chauffe-eau thermodynamique ?
Le chauffe-eau thermodynamique, également appelé CET ou CETI (pour Chauffe-Eau Thermodynamique Individuel), associe une petite pompe à chaleur à un ballon électrique. Son principe de fonctionnement est le même que celui d’une pompe à chaleur aérothermique. Il capte les calories naturellement présentes dans l'air (entre -15 à +35°C) pour réchauffer un fluide frigorigène. Ce liquide restitue ensuite la chaleur au ballon d’eau pour produire de l’eau chaude sanitaire.
À noter qu’en cas de grands froids ou pour des besoins en eau chaude exceptionnellement élevés ou rapides, sa résistance électrique prend alors le relai de la pompe à chaleur. Vous avez donc toujours accès à l’eau chaude sans interruption.

Le chauffe-eau thermodynamique peut récupérer les calories de trois façons différentes selon l’installation choisie : soit dans l’air ambiant non chauffé de la pièce où il est installé, soit dans l’air extrait d’une VMC, soit dans l’air extérieur.

Chauffe eau thermodynamique

Avantages du chauffe-eau thermodynamique

Chauffe eau thermodynamique

Les Français plébiscitent de plus en plus le chauffe-eau thermodynamique, aussi bien dans les logements neufs que dans le cadre d’une rénovation, pour ses nombreux atouts.

Un système de production d’eau chaude économique

Le CET est une solution accessible pour produire de l’eau chaude à moindre coût. Son prix varie principalement selon le mode de fonctionnement choisi (chauffe-eau sur air ambiant, sur air extérieur ou sur air extrait) et selon la facilité de sa mise en place.

Facilité d’usage et d’entretien

L’utilisation de cet équipement est très simple car il fonctionne comme un chauffe-eau classique. Note aux plus geeks d’entre vous : aujourd’hui des modèles connectés et intelligents font leur apparition. Pilotables à distance via smartphone, les nouveaux

                 

modèles embarquent de plus en plus de fonctionnalités qui facilitent leur utilisation au quotidien et renforcent votre confort et vos économies d’énergie. Ce type de chauffe-eau dispose également d’un contact afin de piloter la résistance électrique en cas de besoin en appoint sur les heures creuses ou en cas de surplus photovoltaïque. À vous le confort sur commande.

Question entretien, il faut simplement veiller à dépoussiérer régulièrement les arrivées et sorties d’air ainsi que l’évaporateur et éliminer les éventuels éléments qui pourraient les obstruer afin de garantir une performance optimale de l’appareil.
Prévoyez également une révision par un professionnel tous les ans environ afin de conserver les garanties du constructeur.

Des petits plus qui font la différence

Economique, écologique, performant, simple d’utilisation, d’entretien et d’installation et prix d’achat abordable. Que demander de plus ?

Les plus impatients d’entre vous et ceux qui reçoivent souvent des personnes à l’improviste apprécieront sa rapidité de chauffe car les appareils actuels sont dotés d’une grande réactivité. Comptez environ 8h pour un ballon de 250 L.

Quant aux constructeurs de logement neuf, ils apprécieront le fait que le chauffe-eau thermodynamique répond aux exigences de la RT 2012 étant donné qu’il utilise une énergie renouvelable pour chauffer l’eau.

Chauffe-eau thermodynamique : installation

Bonne nouvelle, un chauffe-eau thermodynamique s’installe aussi bien dans un logement neuf que dans le cadre d’une rénovation, et certains modèles sont même compatibles avec une installation en appartement. Il s’agit donc d’une solution adaptée à la plupart des configurations.

 

Si l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est simple, il y a quelques éléments à prendre en compte afin d’assurer un fonctionnement correct, des performances optimales et donc des économies à la hauteur de vos espérances.

 

Le CETI peut être installé dans une pièce chauffée (aspiration d’air extérieur ou split) ou dans un local non chauffé dont la température d’air ambiant ne descend pas en dessous des 5°C. Dans le cas d’un modèle fonctionnant sur air ambiant, il est indispensable d’avoir un volume minimum d’air de 20 m3 et de disposer d’un espace au sol d’environ 10 m2.

 

Pour une consommation économique, il est déconseillé d'installer le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant à l’intérieur des pièces de vie ou plus largement de pièces chauffées, car cela pourrait entraîner une surconsommation de chauffage du fait du rejet d’air froid et de l’aspiration de l’air chauffé.

Malgré la simplicité d’installation, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel RGE qui est compétent pour choisir le meilleur endroit où installer votre équipement et pour estimer le bon dimensionnement. Ce label est le gage d’un travail de qualité et constitue le sésame indispensable pour ouvrir droit aux aides de l’Etat.

Chauffe eau thermodynamique
Chauffe eau thermodynamique

Aides pour chauffe-eau thermodynamique

Certes, le prix à l’achat d’un chauffe eau thermodynamique est déjà accessible. Mais cet équipement ouvre également droit à différentes aides, primes et subventions, avec et sans conditions de ressources. Alors pourquoi s’en priver ? À noter qu’une des conditions sine qua non est de faire appel à un professionnel qualifié RGE pour l’achat et la pose du matériel. Parmi ces aides, vous pouvez éventuellement bénéficier de : la TVA à taux réduit 5,5 %, les CEE, MaPrimeRénov’, le Chèque Energie, l’Eco-Prêt à Taux Zéro... qui réduiront considérablement votre investissement.

bottom of page