AdobeStock_305977333.jpeg

PANNEAU SOLAIRE 

 

HYBRIDE

À qui s’adresse le système PV-T  ?

  • Pour les petites toitures

  • Pour les adeptes du 2 en 1

  • Pour les avant-gardistes

  • Pour les économes

  • Pour les écolos

Panneau solaire hybride : photovoltaïque et thermique à votre service

Top ! Je suis une solution 2 en 1 qui permet de produire simultanément de l’électricité et de la chaleur. Ma technologie innovante tient en un seul panneau qui associe photovoltaïque et thermique et s’avère aussi écologique qu’économique. Ma rentabilité n’est plus à démontrer et on me surnomme parfois panneau PV-T. Je suis ? Je suis le panneau solaire hybride !

Panneau solaire hybride : fonctionnement

Le fonctionnement du panneau hybride, appelé également capteur solaire mixte, est ingénieux puisqu’il associe en un seul panneau deux technologies largement plébiscitées et qui ont fait leurs preuves : le solaire photovoltaïque et le solaire thermique.

 

Cet unique panneau est placé sur votre toit et est composé de deux couches superposées :

  • Une couche supérieure, côté soleil, est équipée de cellules photovoltaïques qui transforment les rayons du soleil en électricité

  • Une couche inférieure, composée d’un serpentin, récupère la chaleur du soleil pour chauffer un fluide caloporteur afin de produire de l’eau chaude sanitaire, chauffer votre piscine ou chauffer l’eau chaude de votre habitation.

 

Le panneau solaire hybride tire donc partie en intégralité de l’énergie solaire pour votre plus grand confort.

Panneau solaire hybride
Panneau solaire hybride

Avantages des panneaux solaires hybrides

Un panneau solaire PV-T possède de nombreux atouts.

C’est une solution polyvalente qui permet de produire électricité, eau chaude sanitaire et chauffage à partir d’un seul panneau, ce qui vous permet de vous rapprocher de l’indépendance énergétique.

Les économies d’énergie sont au rendez-vous et donc les économies d’argent également pendant toute la durée de vie du panneau hybride, soit 30 ans environ. Une bonne façon de réduire sa facture d’électricité.
Par ailleurs, le rendement énergétique de ce type de panneau solaire est supérieur aux panneaux solaires photovoltaïques classiques. Ceci s’explique par l’association aux panneaux thermiques qui refroidissent le panneau photovoltaïque, augmentant ainsi son efficacité et sa durée de vie.
En bonus, comme pour le photovoltaïque, vous avez la possibilité de revendre le “surplus d’électricité” à EDF ou autres fournisseurs si vos panneaux produisent plus d’électricité que vous n’en consommez.

Il s’agit bien évidemment d’un système écologique et non polluant puisqu’il utilise une ressource naturelle illimitée qu’est le soleil. De plus, les panneaux solaires sont recyclables. Il trouve donc sa place dans une démarche de préservation de la planète.

C’est une solution gain de place puisqu’elle combine deux technologies complémentaires sur une même surface. Elle est donc particulièrement adaptée aux petites toitures.

 

Autre point positif, comme toutes les solutions d’énergie renouvelable, le panneau solaire hybride valorise votre logement en améliorant son DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Un argument de plus lors de la revente de votre logement.

Installation de panneau photovoltaïque hybride

Comme pour un panneau solaire photovoltaïque classique, le panneau solaire hybride peut s’installer dans toute la France, à condition que la toiture de la maison soit bien orientée (vers le Sud), bien exposée (éviter les ombres) et avec une inclinaison adéquate.

Faire appel à un professionnel QUALIPV QUALISOL RGE pour installer votre panneau hybride vous offre des garanties de qualité et de performance et vous permet d’accéder aux aides gouvernementales. Celui-ci réalisera une étude de faisabilité et définira la puissance nécessaire de votre installation en fonction de vos besoins et de la configuration

Panneau solaire hybride
Panneau solaire hybride

Panneau solaire hybride : prix

À l’heure actuelle, le prix des panneaux solaires hybrides est supérieur à celui des panneaux solaires classiques car elle combine deux technologies en une. Mais la possibilité qu’offre cette solution de parvenir à l’autoconsommation et les gains de production énergétique qu’elle génère fait pencher la balance en sa faveur.

 

Pour le moment, son niveau de prix reste certes un peu plus élevé, mais il est vite amorti grâce aux économies d’énergie obtenues et aux aides disponibles.

Aides à l'installation de panneaux solaires hybrides

Investir dans des panneaux solaires hybrides vous permet de bénéficier de nombreuses aides financières, parmi lesquelles : la Prime autoconsommation, MaPrimeRénov, TVA réduite à 5,5 %, Eco PTZ…
Un bon moyen d’alléger votre investissement de départ pour les travaux et d’accélérer l’amortissement de votre nouvel équipement.

Panneau solaire hybride