À qui s’adresse le système PAC Air-Air ?
-
Pour les adeptes du 2 en 1
-
Pour les tièdes
-
Pour les économes
-
Pour les écolos
Pompe à chaleur air air réversible : chauffage et climatisation écologique en un seul système
Vous avez trop froid en hiver et trop chaud en été ? Les températures extrêmes, très peu pour vous ? Et si vous optiez pour une solution 2 en 1, écologique et économique afin d’obtenir un confort thermique inégalé tout au long de l’année ? La pompe à chaleur air air réversible chauffe votre maison en hiver et rafraîchit votre intérieur lorsque le mercure grimpe, le tout grâce à une énergie renouvelable et propre, l’air. Vous vous dites que c’est trop beau pour être vrai ? Attendez de découvrir les nombreuses aides à la rénovation dont vous pouvez bénéficier pour réduire votre investissement.
Pompe à chaleur air air : fonctionnement et principe
Vous avez trop froid en hiver et trop chaud en été ? Les températures extrêmes, très peu pour vous ? Et si vous optiez pour une solution 2 en 1, écologique et économique afin d’obtenir un confort thermique inégalé tout au long de l’année ? La pompe à chaleur air air réversible chauffe votre maison en hiver et rafraîchit votre intérieur lorsque le mercure grimpe, le tout grâce à une énergie renouvelable et propre, l’air. Vous vous dites que c’est trop beau pour être vrai ? Attendez de découvrir les nombreuses aides à la rénovation dont vous pouvez bénéficier pour réduire votre investissement.
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air-air ?
Voyons d’abord ce que signifie la désignation air/air : le 1er terme désigne la source d’énergie extérieure (ici l’air), tandis que le second terme indique la façon dont cette énergie est restituée (également l’air).
Principe de fonctionnement de la PAC air air
La PAC air air fonctionne donc sur le principe de l’aérothermie pour chauffer ou refroidir l’air ambiant de votre logement. Comme son nom l’indique, elle “pompe” les calories de l’air extérieur, puis les transforme en chaleur afin de chauffer votre intérieur. En été, ce cycle peut être inversé afin de rafraîchir votre habitation. Vous bénéficier donc d’un chauffage et d’une climatisation en un seul appareil.
Le plus souvent, la PAC air-air se compose de deux unités.
-
Une unité extérieure : elle capte les calories de l’air extérieur (jusqu’à - 25°C). Ces calories sont ensuite transportées par un fluide frigorigène jusqu’à l’unité intérieure. C’est en changeant d’état selon les organes qu’il traverse (évaporateur, compresseur, condenseur, détendeur) que ce fluide va permettre une élévation de la température entre la source froide (air extérieur) et la source chaude (air intérieur).
-
Une unité intérieure : elle restitue la chaleur générée dans votre logement grâce à un ventilo-convecteur (mono-split) ou plusieurs ventilo-convecteurs (multi-split) fixés aux murs.
En mode froid (climatisation), le système est le même, mais en sens inverse : le fluide frigorigène récupère les calories chaudes présentes dans l’air ambiant des pièces de vie en passant dans l’échangeur ventilé et les évacue à l’extérieur du logement par le biais de l’unité extérieure, refroidissant ainsi l’air ambiant intérieur.
Le fonctionnement de la pompe à chaleur air air en mode climatisation est donc similaire à celui d’un réfrigérateur.
La PAC est souvent couplée à un autre système de chauffage, mais les modèles les plus performants peuvent chauffer une maison sans chauffage d'appoint dans les régions tempérées comme la région PACA.
À noter que la pompe à chaleur air-air classique n’est pas capable de produire de l’eau chaude sanitaire. Pour cela, il faudra s’orienter vers un système TRIPLE C, une PAC air eau, un chauffe-eau solaire ou un chauffe-eau thermodynamique.
Avantages de la pompe à chaleur air air
La PAC air-air est un mode de chauffage et de climatisation alternatif plébiscité par les particuliers car il possède de nombreux atouts :
-
Une double fonctionnalité pour les pompes à chaleur réversibles pour une utilisation été (clim) comme hiver (chauffage) et un confort thermique en toute saison.
-
Elle remplace ou complète avantageusement d’autres types d’installations (convecteurs ou panneaux rayonnants) car son rendement est intéressant.
À consommation égale, elle produit jusqu’à 7 fois plus d’énergie qu’un appareil de chauffage électrique classique et permet ainsi de réaliser de véritables économies. Vos factures de chauffage sont divisées par 3. -
Cet appareil est amorti en quelques années seulement.
-
Modulable, elle permet de s’adapter aux besoins de chauffage de chaque pièce et à votre rythme de vie, sans dépenser d’énergie pour rien. Cet équipement est facilement pilotable et programmable à distance grâce à des systèmes intelligents intégrés dans les ventilo-convecteurs.
-
Il s’agit d’une solution écologique et économique car elle privilégie l’utilisation de l’air qui est une énergie renouvelable, propre et gratuite et elle s’avère peu gourmande en électricité. De plus, les PAC air-air délaissent petit à petit le fluide R410a au profit du R32 qui est souvent présenté comme écologique.
-
Son installation est simple et peu contraignante et son entretien est limité.
Installation d’une pompe à chaleur air air
Le principe de pose d’une pompe à chaleur air air est simple. Il suffit d’installer l'unité extérieure dans votre jardin, une cour ou sur votre balcon. La ou les unités intérieures sont à installer dans chacune des pièces à chauffer ou rafraîchir ou dans vos combles perdus (système gainable)
L’installation demande des compétences particulières, nous vous recommandons de faire appel à un artisan QUALIPAC RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de garantir un fonctionnement et un rendement optimaux de votre PAC, de bénéficier de conseils professionnels ainsi que des aides de l’Etat.
Nos installateurs se déplacent dans toute la région PACA pour mener à bien votre projet.
Prix d'une pompe à chaleur air air
Si l’on considère l’ensemble des systèmes de pompes à chaleur, les modèles air/air sont les moins chers.
Le prix d’une pompe à chaleur air-air varie en fonction de plusieurs paramètres, parmi lesquels :
-
Son COP (Coefficient de Performance), c’est-à-dire le nombre de kWh de chaleur produits pour 1 kWh d'électricité consommée.
-
Sa puissance calorifique (en kW) qui représente la capacité de production de chaleur. On choisira la puissance en fonction de la taille du logement à chauffer et du climat environnant.
-
Du nombre d’unités intérieures à mettre en place
-
La marque du modèle
Même si le prix reste accessible, acheter une pompe à chaleur air/air reste un investissement qui peut être réduit grâce à différentes aides et primes.
Aides à l'installation d’une pompe à chaleur air air
Vous souhaitez remplacer votre ancien système de chauffage par une pompe à chaleur air/air ? Son coût d'acquisition peut être réduit grâce à des subventions d'Etat accordées par la région, le département, ou par l'Anah (Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat) et grâce à des aides financières versées par les fournisseurs d’énergie telles que : les primes CEE, MaPrimeRénov, aides des collectivités locales…
En cumulant plusieurs de ces aides financières, vous pouvez donc amortir de façon importante le prix d’achat de votre pompe à chaleur.