EPRA014-018D_ip3.jpg
POMPE A CHALEUR AIR EAU 

CHAUFFAGE, 

ECONOMIES

ET

EAU CHAUDE SANITAIRE

À qui s’adresse le système PAC Air-Eau ?

  • Pour les adeptes du 2 en 1, voire du 3 en 1

  • Pour les frileux et frileuses

  • Pour les économes

  • Pour les écolos

Pompe à chaleur air eau : une solution 2 en 1

Pourquoi choisir entre confort de vie, écologie et économies financières lorsqu’on peut tout avoir grâce à la pompe à chaleur air eau ? En effet, la PAC air eau utilise une énergie gratuite et renouvelable, l’air, pour assurer à le chauffage et même l’eau chaude sanitaire de votre logement. De quoi avoir chaud à moindres frais, tout en préservant l’environnement. Son principe de fonctionnement en fait une solution particulièrement intéressante dans les régions au climat doux comme la PACA. Son installation est possible aussi bien en rénovation ou dans un logement neuf. Que demander de plus ?

Fonctionnement de la pompe à chaleur air eau

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air eau ?

Voyons d’abord ce que signifie la désignation air/eau : le 1er terme désigne la source d’énergie extérieure (ici l’air), alors que le second terme indique la façon dont cette énergie est restituée (ici l’eau).

Principe de fonctionnement de la PAC air-eau

La PAC air eau fonctionne donc sur le principe de l’aérothermie. Comme son nom l’indique, elle “pompe” les calories de l’air extérieur, puis les transforme en chaleur afin de chauffer l’eau qui sera ensuite distribuée à travers le circuit de chauffage (radiateurs, plancher chauffant, ventilo-convecteurs à eau) et celui de l’eau chaude sanitaire.

Son fonctionnement est simple. Présent dans l’unité extérieure, un compresseur (moteur) fait circuler un fluide frigorigène qui va capter et transporter entre l’unité extérieure et intérieure (pompes biblocs) les calories

Pompe a chaleur air eau

de l’air extérieur, puis les transforme en chaleur afin de chauffer l’eau qui sera ensuite distribuée à travers le circuit de chauffage (radiateurs, plancher chauffant, ventilo-convecteurs à eau) et celui de l’eau chaude sanitaire.

Son fonctionnement est simple. Présent dans l’unité extérieure, un compresseur (moteur) fait circuler un fluide frigorigène qui va capter et transporter entre l’unité extérieure et intérieure (pompes biblocs) les calories chaudes présentes dans l’air extérieur afin de chauffer par le biais d’un échangeur gaz/eau, l’eau présente dans votre circuit de chauffage central et d’ECS. La circulation de cette eau dans vos éléments chauffants, va permettre de chauffer l’air ambiant intérieur, ainsi que votre eau chaude sanitaire.

La PAC est souvent couplée à un autre système de chauffage, mais les modèles les plus performants peuvent chauffer une maison sans chauffage d'appoint dans les régions  tempérées.

La PAC air/eau se distingue de la PAC air/air qui, elle, restitue la chaleur sous forme d’air chaud pour augmenter la température à l’intérieur de l’habitat.

Pompe a chaleur air eau

Pompe à chaleur air eau : comment choisir ?

Le COP, un critère de choix important

Le COP, ou Coefficient de Performance d’une pompe à chaleur est un bon indicateur pour évaluer le rendement d'une pompe. Plus le chiffre est élevé, plus l'appareil est performant. Et plus il est performant, plus le confort thermique et les économies générées sont importantes. Veillez donc à choisir votre pompe à chaleur en fonction de ce score.

Pompe à chaleur basse ou haute/moyenne température ?

L’installation d’une PAC est possible aussi bien en rénovation que dans un logement neuf. Aussi, le choix de la pompe à chaleur doit se faire notamment en fonction du type d’éléments chauffants déjà en place ou prévus dans votre habitation, car à chaque élément chauffant correspond une température et à chaque température correspond sa pompe à chaleur.
On distingue :

- Les éléments chauffants à basse température (planchers chauffants)

- Les éléments chauffants à moyenne température (radiateurs fonte alu en général)

- Les éléments chauffants à haute température (radiateurs fonte)

L’avantage est donc de pouvoir conserver ses radiateurs classiques en optant pour une pompe à chaleur à haute/moyenne température et de réduire d’autant le montant des travaux.

À noter toutefois que le rendement énergétique d'une pompe à chaleur air eau est maximal avec des émetteurs de chaleur à basse température. Elle est donc particulièrement adaptée pour les planchers chauffants qui offrent par ailleurs un vrai confort thermique.

Pompe à chaleur : une ou deux unités ?

Il existe deux types de pompe à chaleur air-eau. Selon la région et la configuration de l’habitation, on privilégiera l’un ou l’autre modèle.

  • La PAC monobloc regroupe tous les éléments au sein d’une même unité positionnée à l’extérieur de l’habitation. Le départ du réseau hydraulique se fait directement depuis cette unité. L’avantage est que cela permet un gain de place à l’intérieur du logement.

 

  • La PAC bibloc ou split est composée de 2 unités : l’unité extérieure, qui comprend le compresseur, est reliée à la partie à l’intérieur du logement qui alimente le réseau de chauffage central. Dans ce cas, le module hydraulique est donc installé à l’intérieur de la maison. C'est le modèle le plus courant en France et le plus performant.

 

Il est fortement conseillé de s’adresser à un professionnel pour déterminer la pompe à chaleur adaptée à votre équipement ainsi qu’à votre environnement.

Pompe a chaleur air eau

Avantages de la pompe à chaleur air eau

La pompe à chaleur air-eau est une solution de chauffage avec de nombreux atouts.

Des économies d’énergie aux économies financières

  • La PAC air-eau est une solution d’économie d’énergie 2 en 1, puisqu’elle permet à la fois la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Si vous optez pour une PAC air-eau réversible, vous obtiendrez même une solution d’économie d’énergie 3 en 1 : votre pompe pourra servir en plus de rafraîchisseur durant les périodes chaudes.

  • Il s’agit également d’une solution performante et économique avec un excellent rendement puisqu’elle permet de restituer 3 à 5 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

  • L’existence de nombreuses aides financières réduit considérablement votre investissement de départ.

  • On estime que les travaux sont rentabilisés en moyenne en 7 ans.

  • La durée de vie d'une pompe à chaleur air eau est longue, elle est estimée à 20 ans. Votre investissement est durable.

  • Elle valorise de votre patrimoine en cas de revente.

Pompe à chaleur air-eau : un système de chauffage écologique

Il s’agit d’un système de chauffage durable qui respecte l’environnement puisqu’il privilégie une énergie propre, gratuite et renouvelable, à savoir l’air. Son efficacité énergétique, sa faible émission de gaz à effet de serre et sa durabilité participent à la protection environnementale.

Certes, la pompe à chaleur consomme de l'électricité, mais dans une proportion faible. Et en utilisant l'énergie propre, gratuite et inépuisable de l'air extérieur, ses émissions en CO2 restent 3 à 4 fois inférieures à celles d'un chauffage classique.
De plus, il est possible de coupler les pompes à chaleur avec d’autres systèmes producteurs d’énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire photovoltaïque ou thermique afin de renforcer le côté écologique de la pompe à chaleur.

Enfin, les pompes à chaleur répondent aux exigences de la RT 2012 et des labels haute performance énergétique et environnementale.

Pompe a chaleur air eau

PAC air-eau : une installation simple pour un haut confort

  • Elle s’adapte aux principaux systèmes de chauffage existants et peut donc être mise en place facilement et à moindre coût dans des projets de rénovation.

  • Son installation est simple et peu contraignante.

  • Sa régulation apporte un confort optimum en répondant précisément aux besoins de chaque foyer.

Pompe a chaleur air eau

Installation d’une pompe à chaleur air eau

Puis-je installer une PAC air eau chez moi ?

L’installation d’une PAC air-eau est simple et ne nécessite pas de travaux trop importants, même dans le cadre d’une rénovation, puisqu’elle s’adapte facilement à la plupart des systèmes de chauffage existants.

Il vous suffit de disposer :

  • D'un jardin, d'une cour ou d'un mur de façade pour y installer l'unité extérieure.
    Il est conseillé de placer l’unité extérieure de la pompe à l’endroit où la température extérieure est optimale : de préférence sur la face Sud et à l’abri des vents dominants.

  • D'un circuit de chauffage central sur lequel vient se connecter l'unité intérieure.

Installation PAC air eau : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Même si l’installation d’une PAC est simple, elle ne s’improvise pas. Elle nécessite des compétences techniques spécifiques et une bonne connaissance des normes en vigueur.

Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de :

  • Garantir le fonctionnement optimal de l’appareil.
    En effet, un installateur RGE est qualifié pour réaliser une étude complète des quatre critères essentiels qui influent sur votre confort et sur les économies que vous pouvez générer : le dimensionnement, la consommation d’énergie électrique, le COP ou coefficient de performance et le rendement.

  • Pouvoir bénéficier des aides de l'Etat pour réduire le montant de votre investissement.

Nos installateurs se déplacent dans toute la région PACA pour mener à bien votre projet.

Prix d'une pompe à chaleur air eau

Le coût d’installation d’une pompe à chaleur air eau varie selon les fonctions souhaitées : avec ou sans eau chaude sanitaire, réversible ou non.
Installer une pompe à chaleur aérothermique est un investissement important mais qui reste abordable comparativement à une pompe à chaleur géothermique ou hydrothermique.
De plus, l’investissement est vite rentabilisé puisque ce système fonctionne principalement avec une énergie gratuite, l’air. 
Enfin, l’achat d’une pompe à chaleur ouvre droit à des aides financières à la rénovation énergétique intéressantes et cumulables pour certaines, ce qui vous permet de financer une part importante de vos travaux.

Pompe a chaleur air eau
Pompe a chaleur air eau

Aides à l'installation d’un Pompe à chaleur air eau

Vous souhaitez remplacer votre ancien système de chauffage par une pompe à chaleur ? Sachez que l’Etat et les fournisseurs d’énergie vous encouragent dans ce sens en proposant différentes aides pour l’achat et la pose d’une PAC par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : Coup de pouce CEE, prime «Coup de pouce chauffage», Ma PrimeRénov, TVA réduite à 5,5 %, éco-prêt à taux zéro, aides des collectivités locales…
 

En cumulant plusieurs de ces aides financières, vous pouvez donc amortir de façon importante le prix d’achat de votre pompe à chaleur.